Le dialogue "Liangzhu et le monde : la vieille ville de Liangzhu et le centre historique de Rome" s'est tenu dimanche à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang (est).
Placée sous le thème "Continuité et coexistence des civilisations", l'événement a réuni plus de 110 invités de Chine et d'Italie à Liangzhu. Les échanges ont porté sur des sujets tels que la préservation des vieilles villes, la protection du patrimoine et la transmission culturelle.
Le 6 juillet correspond à la Journée de Liangzhu de Hangzhou. Ces dernières années, la vieille ville de Liangzhu a régulièrement organisé des activités dans le cadre du dialogue "Liangzhu et le monde". A ce jour, des dialogues ont été menés avec Stonehenge au Royaume-Uni, l'Acropole d'Athènes et la vieille ville de Tolède en Espagne, dans le but de promouvoir la protection du patrimoine culturel mondial ainsi que les échanges et la coopération internationaux.
Riche de divers types de reliques, le site de Liangzhu atteste de l'existence d'un Etat régional doté d'un système de croyances unifié et soutenu économiquement par la riziculture à la fin du Néolithique, témoignant des 5.000 ans de civilisation chinoise.
Le site archéologique de Liangzhu a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2019.