(Crédit photo: Abassade de Suisse en Chine)
Alors que la Suisse et la Chine célèbrent en 2025 le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques, la Suisse a été invitée à être le pays d’honneur du 15e Festival international du film de Beijing (BJIFF) du 18 au 26 avril, un moment fort de cette année jubilaire et de l’Année sino-suisse de la culture et du tourisme.
L’annonce a été faite le 19 avril lors d’une conférence de presse à l’ambassade de Suisse à Beijing, qui a réuni l’ambassadeur de Suisse en Chine Jürg Burri, le secrétaire général adjoint du Comité d’organisation du BJIFF Bian Jian et une délégation cinématographique suisse.
L’ambassadeur Jürg Burri a souligné l’importance de cet échange : « Le cinéma est un langage universel, qui relie les cultures. Nous sommes fiers d’apporter une forte présence suisse à Beijing cette semaine. Des maîtres anciens aux voix contemporaines, le cinéma suisse reflète notre identité nationale : multilingue, démocratique et axé sur la qualité. A travers le cinéma, nous invitons le public chinois à découvrir la diversité et la créativité du récit suisse. »
Les célèbres réalisateurs suisses Vincent Perez et Cyril Schäublin seront membres du jury du BJIFF de cette année, tandis que le film Frieda’s Case (« L’Affaire Frieda ») de la réalisatrice suisse Maria Brendle sera en compétition principale. Tout au long du festival, le cinéma suisse présentera sa créativité, son innovation et sa richesse culturelle.
Du 18 au 26 avril, la Suisse sera à l’honneur avec un programme dynamique proposant des projections, des conférences, des ateliers et des tables rondes dans des institutions de premier plan, telles que l’Université de Beijing, l’Université Tsinghua, l’Académie du film de Beijing et l’Académie centrale d’art dramatique.
Une délégation suisse de 20 membres, comprenant des réalisateurs, des producteurs, des acteurs et des universitaires, s’entretiendra avec le public chinois, des étudiants et des professionnels de l’industrie sur des sujets, tels que la réalisation de documentaires suisses, les coproductions, les courts métrages et l’éducation cinématographique contemporaine.
La Semaine du cinéma suisse, qui s’ouvre le 20 avril avec Le Moineau dans la cheminée, proposera un programme de six films, dont des nouveautés comme The Landscape and the Fury (« Le Paysage et la fureur »), Alpha. et Les Courageux, ainsi que des classiques comme Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (1976) et La Salamandre (1971).