Après sa fondation à la suite de l’unification du Nord par les Zhou du Nord (557-581), la dynastie des Sui l’a poursuivie dans le pays tout entier. Si cette dynastie n’a régné que 37 ans, de sa fondation en 581 à sa disparition en 618, elle est considérée comme une période importante sur les plans politique et économique.
Des réformes de l’administration officielle et militaire ainsi que des examens impériaux ont été mises en œuvre sous la dynastie des Sui. Sur le plan économique, le système de propriété et de distribution des terres en vigueur depuis la dynastie des Wei du Nord (386-534) a été maintenu, permettant des avancées dans la production agricole, l’artisanat et le commerce, et entraînant une croissance démographique sans précédent.
L’ouverture du Grand Canal, l’une des plus grandes réalisations des Sui, a facilité le commerce et les transports, favorisant considérablement les échanges économiques et culturels entre le nord et le sud du pays.
Des mesures politiques et économiques mises en œuvre par l’empereur Yang Jian ont contribué à la prospérité et la consolidation du pays. Parallèlement à l’unité nationale, à la stabilité sociale et à une légère réduction des impôts et des corvées, l’agriculture et l’artisanat ont connu un développement rapide et le commerce était florissant. La dynastie des Sui disposait ainsi de réserves en céréales et matérielles abondantes.
L’artisanat s’est développé, notamment avec le tissage de la soie, la céramique et la construction navale. Les provinces actuelles du Hebei, du Henan et du Sichuan étaient alors d’importantes zones de sériculture et le brocart Shu du Sichuan était particulièrement réputé.
Les magnifiques pièces en porcelaine céladon produites à cette époque dans la ville de Gongyi (Henan) et dans le district de Cixian (Hebei) étaient produites à partir d’une pâte d’argile lourde et avaient une glaçure transparente. Les techniques de cuisson de la porcelaine blanche étaient également parvenues à maturité, offrant des produits à la texture fine et aux glaçures aux coloris vifs.
La construction du Grand Canal a été réalisée en quatre sections successives. De 605 à 610, de nouveaux canaux ont été creusés et des canaux plus petits ont été reliés pour former le Grand Canal. Vaste réseau fluvial d’une longueur de plus de 2 000 kilomètres, il s’étend de Beijing au nord à la province du Zhejiang au sud.
Le canal reliait les fleuves Qiantang, Changjiang, Huaihe, Huanghe et Haihe pour en faire une artère majeure de transport nord-sud. Il a contribué au renforcement des échanges économiques et culturels et stimulé le développement social et économique.
(Extrait de A Journey into China’s Antiquity: Chinese History in Cultural Relics, compilé par le Musée national de Chine, publié par Blossom Press)