La Foire du livre de Francfort 2024 s’est tenue du 16 au 20 octobre. Deux variétés de thé chinois, le Nanlubian et le Mengshan, y ont aussi participé, attirant de nombreux invités, exposants et amis internationaux.
Des exposantes se renseignent auprès de l’artiste du thé sur la plantation et la vente des thés de Ya’an
Tang Liwen, consul du service éducatif et culturel du consulat général de Chine à Francfort, a dégusté le thé Nanlubian de Ya’an, le trouvant charnu et rond avec un arrière-goût soyeux et moelleux. Il a expliqué que ce thé a une longue histoire et symbolise l’amitié des peuples tibétain et Han. Et d’insister sur l’importance de préserver et transmettre ce savoir-faire afin que le monde entier puisse y goûter.
Michael Borchmann, ancien directeur général des affaires internationales du Land allemand de Hesse, s’est réjoui de pouvoir déguster du thé sombre post-fermenté à la Foire du livre de Francfort, souhaitant que davantage de variétés de thé traditionnel chinois puissent s’exporter en Allemagne et entrer dans la vie des gens.
Visiteurs intéressés par le stand exposant la culture du thé de Ya’an
Cette foire du livre a aussi servi de scène pour le thé tibétain biologique de Ya’an, le bourgeon jaune du mont Mengding, ainsi que des marques de thé haut de gamme.
Ya’an est le berceau de la culture et de la civilisation mondiale du thé. C’est aussi le plus ancien site théicole consigné dans l’histoire de la Chine. Le thé du mont Mengding est planté depuis deux millénaires et a été destiné aux familles impériales pendant plus de 1 100 ans. Sous les Han occidentaux (202 av. J.-C. et 220), Wu Lizhen planta sept théiers à flanc de montagne, faisant du mont Mengding le berceau mondial du thé et le point de départ de la Route du thé et des chevaux. Ya’an se classe au premier rang dans la province du Sichuan en termes de production de thé et de valeur de la production, avec deux marques de renom, le thé du mont Mengding et le thé tibétain de Ya’an.
Plantations de thé à Ya’an dans un climat humide
En 2022, la Chine a vu ses techniques traditionnelles de transformation du thé et les pratiques sociales associées inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les techniques de fabrication du thé Nanlubian et du thé du mont Mengding, deux éléments représentatifs du patrimoine culturel immatériel national, y sont incluses.