(Une capture d'écran de la chaîne CCTV.)
Le lancement mardi de Black Myth : Wukong, un jeu vidéo très attendu basé sur un classique de la littérature chinoise ancienne, a enthousiasmé les joueurs du monde entier. Cet action-RPG développé par Game Science, une société basée à Shenzhen, s’inspire de la riche mythologie chinoise et du roman phare du XVIe siècle, La Pérégrination vers l’Ouest, l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise.
Dans ce jeu, les joueurs se glissent dans la peau de l’emblématique Sun Wukong, également connu sous le nom de « Roi des Singes », le héros principal du roman, et naviguent dans ses aventures épiques vers l’Ouest.
Disponible sur PS5, Steam, Epic Games Store et WeGame, Black Myth : Wukong est déjà en tête des ventes sur de multiples plateformes, y compris Steam et WeGame, marquant une nouvelle étape pour les jeux chinois Triple-A − ceux avec des budgets et des profils élevés produits et distribués par de grands éditeurs de renom.
Le développement du jeu, qui est considéré comme le premier chef-d’œuvre Triple-A de Chine, a commencé en 2018 et s’est achevé après six ans et demi de défis. En juillet, les préventes avaient dépassé les 400 millions de yuans (50 millions d’euros) et les éditions collector physiques sont actuellement épuisées. Mardi à 22 heures, Black Myth : Wukong comptait plus de 1,5 million de joueurs simultanés sur Steam, dépassant Counter-Strike 2 en tête du classement des jeux les plus populaires sur la plateforme.
IGN China − une branche d’IGN, l’un des principaux médias couvrant les jeux vidéo, les films, les émissions de télévision, l’actualité du divertissement, les critiques et les guides − a attribué au jeu la note de 10/10. Sur Metacritic, un site international d’agrégation d’avis, plus de 50 joueurs ont attribué au jeu un Metascore de 82 points sur 100.
Black Myth : Wukong crée un environnement époustouflant avec des paysages typiquement chinois, des montagnes désolées, des routes anciennes, des pavillons au milieu de montagnes et de rivières, des déserts et des temples anciens. Les différents démons mineurs, rois démons, dieux et bouddhas qui apparaissent dans le jeu présentent tous une esthétique chinoise, formant un recueil illustré contemporain des créatures du Classique des montagnes et des mers, une source majeure de la mythologie chinoise.
En outre, le jeu comporte des instruments traditionnels chinois, tels que le guzheng, des bols, des claquettes en bois et des gongs. Une grande partie de la musique est composée à partir de structures d’accords de style chinois. Black Myth : Wukong associe des dialogues anciens et une vision du monde, qui mêle confucianisme, bouddhisme et taoïsme. Les joueurs sont immergés dans un environnement, où le simple fait de se promener ou de s’asseoir seul au bord d’une rivière froide offre un plaisir unique.
Lors d’une récente interview, le fondateur et PDG de Game Science, Feng Ji, a déclaré : « En 2016, le marché des jeux autonomes aux Etats-Unis s’élevait à environ 10 milliards de dollars, celui du Japon à 5 milliards de dollars et celui de la Chine à moins d’un milliard de dollars. Nous pensons que d’ici 10 à 15 ans, la part de marché des jeux autonomes en Chine atteindra, voire dépassera, celle du Japon. »
Black Myth : Wukong a remporté le prix des meilleurs visuels à la Gamescom 2023, le plus grand salon annuel du jeu vidéo au monde, qui s’est tenu à Cologne en Allemagne.