Culture

Jingdezhen : exposition et dialoguede « yangjingpiao »
By AN XINZHU, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2022-12-04 20:07:00

 

Des invités à la cérémonie d’ouverture  

Le 9 novembre 2022, l’Exposition de porcelaine de Yangjingpiao « Inspiration mutuelle et entente » et le dialogue entre les céramistes chinois et étrangers ont été inaugurés à Hanxi, village situé dans le district de Fuliang à Jingdezhen (Jiangxi). Le « yangjingpiao » désigne des étrangers s’intéressant à la culture de la céramique de Jingdezhen et y vivent pour l’étudier. 

Autour du thème « Renforcer la compréhension mutuelle des peuples et construire un pont culturel pour les échanges dans l’art de la céramique », l’activité vise à promouvoir les échanges et l’inspiration mutuelle entre les cultures de la céramique de Chine et d’autres pays, ainsi que l’amitié en renforçant les liens entre les peuples. Une centaine d’invités, notamment des céramistes venant des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Australie, de France, de la République de Corée et d’Afrique du Sud, étaient présents.

Dans son discours prononcé à la cérémonie d’ouverture, Lu Cairong, vice-président du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), a déclaré que Jingdezhen, qui abrite un grand nombre de fours à céramique, de chefs-d’œuvre et d’artistes renommés, est un lieu pivot pour le patrimoine de l’art de la céramique chinois. Aujourd’hui, les gens se réunissent à nouveau dans cette ville pour remonter à la source de sa longue histoire d’échanges culturels et lui rendre hommage.

Lu Cairong (c.), vice-président du CICG, avec un artiste américain lors de l'Exposition de porcelaine de Yangjingpiao 

Dong Zhanshun, directeur du département des relations internationales de la Fédération des cercles littéraires et artistiques de Chine, a souligné le rôle important de la céramique dans la diffusion mondiale de la culture chinoise. Le fait que de nombreux artistes du monde entier sont rassemblés à Jingdezhen pour une inspiration mutuelle fait écho à la remarque faite par le président Xi Jinping, à savoir que « les civilisations deviennent plus riches et plus colorées grâce aux échanges et à l’enrichissement mutuel ».

Sergey Manassarian, ambassadeur de la République d’Arménie en Chine, a prononcé un discours par liaison vidéo lors de l’ouverture. Selon lui, la porcelaine et la céramique sont depuis les temps anciens des symboles culturels de la Chine. C’est grâce à elles que le monde entier a connu et commencé à comprendre la Chine, et que le pays s’est ouvert au monde extérieur. En tant que fournisseur important de marchandises échangées le long de la Route de la Soie maritime, Jingdezhen a apporté une contribution indélébile aux échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. M. Manassarian espère que cet événement sera une nouvelle occasion de redonner vie à l’art de la céramique, de la rendre plus populaire, de promouvoir la mise en œuvre de nouvelles techniques et de faire progresser son développement innovant.

Dans son discours, Ye Qing, président de la Fédération des cercles littéraires et artistiques du Jiangxi, a déclaré que, ces dernières années, la fédération a mis en valeur des éléments de la culture autochtone du Jiangxi, dont l’art de la céramique, avec l’exposition sur les motifs décoratifs de la porcelaine de la dynastie des Qing et l’exposition des œuvres de maîtres du patrimoine culturel immatériel de la céramique (organisées dans le cadre de la Semaine des arts « La Chine d’aujourd’hui » 2022), qui ont accru l’attrait de la culture du Jiangxi à l’étranger.

Selon Jiang Minqiang, maire adjoint de Jingdezhen, la ville est depuis les temps anciens une ville ouverte aux artistes de divers pays qui sont intéressés par la céramique chinoise. Ils y viennent pour étudier, travailler et vivre, en s’inspirant de ce pôle millénaire de la céramique. Ils ont contribué à son développement innovant et à la diffusion de sa culture. Comme le dit un poème ancien, « les artisans viennent à Jingdezhen de toutes les directions et leurs produits sont envoyés dans toutes les régions du monde ». C’est toujours le cas aujourd’hui.

Le vice-président de l’Université de la céramique de Jingdezhen Lü Pinchang a affirmé que, des dizaines de milliers de « jingpiao », soit des « migrants » chinois et étrangers vivant à Jingdezhen y ont poursuivi leurs rêves, faisant d’elle une « capitale » internationale de l’artisanat et des arts populaires, un lieu de rencontre artistique de premier plan avec Beijing, Shanghai et Hengdian (Zhejiang) et un champ expérimental pour les nouvelles cultures et les nouveaux arts.

Allan Denis Naymark est un « yangjingpiao » venu de New York. Par intérêt pour la porcelaine chinoise, il a commencé à apprendre cet art dès l’âge de huit ans. M. Naymark a été émerveillé par Jingdezhen lors de sa première visite en 2013 et s’y est installé durant l’été 2015. En parlant de Jingdezhen, il a cité la longue histoire de la fabrication de la céramique, les techniques traditionnelles qui ont été transmises à ce jour et une chaîne industrielle complète. Il dirige un studio à Jingdezhen et envisage d’y créer des œuvres de grande taille.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité l’exposition et le village de Hanxi, surnommé « une maison d’art rurale en plein air ». Allant des champs aux plantations de thé, des vieilles maisons aux aires de battage, on voit partout des décorations et installations artistiques dans ce village, profitant beaucoup aux villageois.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Allocution de Jean-Pierre Raffarin pour le Dialogue Xiamen-Nice-Durban
Le crieur de rue du vieux Beijing
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens