Culture

Le Paris Saint-Germain se met à l'heure chinoise
By Club de football Paris Saint-Germain | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-04-06 14:57:00

Depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain entretient des liens puissants avec ses fans originaires de Chine. Engagé dans une internationalisation de sa marque, le club a rapidement porté une attention particulière à ses fans chinois. Ces dernières années, que ce soit en Chine à l’occasion d’événements sportifs, en France pour le Nouvel An chinois ou sur les réseaux sociaux, le Paris Saint-Germain a pris l’habitude de célébrer cette relation si spéciale nouée avec eux. 

Les fans du Paris Saint-Germain fêtent leur équipe.  

C’est en 2014 que l’équipe Rouge & Bleu embarque, pour la première fois, à destination de la Chine, plus précisément à Beijing, pour y disputer le Trophée des Champions. Cette « finale », qui voit chaque année s’affronter le Champion de France et le vainqueur de la Coupe de France en ouverture de la saison, a été la première à se dérouler en Asie.  

Depuis, le Paris Saint-Germain est devenu l’un des clubs européens ayant joué le plus de matchs sur le sol chinois. Outre le Trophée des Champions 2014, le club y a également remporté les Trophées des Champions 2018 et 2019. Il s’est mesuré à plusieurs clubs européens dans le cadre de tournois de préparation d’avant-saison en 2018 et 2019. Ces tournées sont l’occasion pour le Paris Saint-Germain d’aller à la rencontre de ses fans à travers de nombreuses activités, notamment à destination des enfants.  

À chacun de leurs voyages, les joueurs du Paris Saint-Germain ont été impressionnés par l’engouement et la ferveur de leurs supporters en Chine et en ont été reconnaissants. Dans dix des plus grandes villes chinoises, les supporters chinois se rassemblent au sein de fans club pour vivre leur passion pour le Paris Saint-Germain, à Harbin, Guangzhou, Shanghai, Shenzhen, Hong Kong, Macao, Xi’an, Tianjin, Chengdu et Beijing. Les événements et retransmissions de matchs qui sont organisés réunissent des milliers de supporters.  

Le PSG salue le Nouvel An chinois avec un bandeau sur le stade, 23 janvier 2022.     

Cette popularité se mesure aujourd’hui en millions de suiveurs sur les différents réseaux sociaux chinois où le Paris Saint-Germain est présent et où il propose des expériences immersives et innovantes spécialement dédiées à ses fans du bout du monde. Avec plus de 5 millions de fans sur ses réseaux (WeChat, Weibo, Dongqiudi), le Paris Saint-Germain est définitivement l’un des clubs européens les plus populaires. Il est suivi par 2,2 millions de fans sur Douyin, le réseau social le plus populaire du pays, où il connaît les chiffres de croissance les plus forts au monde sur cette plateforme, preuve de sa notoriété grandissante.   

Le point d’orgue de cette relation intime du club avec les fans chinois est certainement l’arrivée, le 3 août 2018, de Wang Shuang, meilleure joueuse chinoise de l’histoire, trois fois Ballon d’or chinois féminin entre 2017 et 2019. Devenue ainsi la première joueuse chinoise de l’histoire à porter le maillot parisien, Wang Shuang est entrée dans la légende du club en marquant en Ligue des champions contre le club suédois de Linköping, un exploit encore jamais réalisé par aucune joueuse ni aucun joueur d’origine chinoise. Aux termes de son aventure, Wang Shuang a disputé 24 matchs, inscrivant près d’une dizaine de buts pour le Paris Saint-Germain et laissant une trace impérissable dans la mémoire de tous les amoureux du club.  

Des premières expériences fabuleuses en Chine, le président-directeur général du PSG, Nasser al-Khelaïfi a tiré la conviction que le club devait tout faire pour nourrir et entretenir des liens forts avec les fans originaires de ce pays.   

C’est ainsi que le Paris Saint-Germain a lancé son ambition de développer une présence permanente en Chine. Il y dispose d’un bureau. Parmi les nombreux projets pour les fans sur place, l’ouverture d’une PSG Academy à Shanghai, qui accueille désormais des centaines d’enfants âgés de 4 à 18 ans, pour leur proposer des entraînements ludiques et sportifs établis selon une méthodologie développée et éprouvée par les experts du club. De plus, l’engagement du Paris Saint-Germain dans le e-sport s’est traduit par la création de deux équipes en Chine, pour concourir sur deux des jeux les plus suivis au monde, Dota 2 et League of Legends.  

Le club a également développé des partenariats commerciaux, pour offrir une plus forte visibilité à ses équipes et imaginer des projets pour toucher ses fans. Son partenariat avec PingAn, l’entreprise d’assurance chinoise, a offert la possibilité à certains des meilleurs jeunes joueurs du pays de participer à un voyage à Paris, pour y rencontrer les joueurs Rouge & Bleu et s’entraîner avec eux.   

Lors de la célébration du Nouvel An chinois organisée par le PSG, son président Nasser al-Khelaïfi offre la version chinoise du maillot de Lionel Messi à l’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye, le 23 janvier 2022. 

La relation singulière du Paris Saint-Germain et des Chinois se matérialise chaque année par des célébrations au Parc des Princes à l’occasion d’un match du championnat de Ligue 1, avec des animations, des messages des joueurs et dans le stade, ainsi qu’un flocage spécial des maillots en chinois. Cette année encore, le début de l’année du Tigre a donné lieu à des célébrations du Nouvel An chinois, à l’occasion de la victoire 4-0 du Paris Saint-Germain contre le Stade de Reims dans un Parc des Princes paré d’une imposante bannière à l’effigie de l’année du Tigre.   

Pour l’occasion, le président-directeur général, Nasser al-Khelaïfi a reçu une délégation de représentants chinois, dont Lu Shaye, l’ambassadeur de Chine en France ainsi que le pianiste virtuose Lang Lang, le musicien Guo Gan et le photographe Bai Moshui. Il a pu, à nouveau, leur témoigner du respect et de l’admiration du club pour la culture chinoise. Et leur confier ses grandes ambitions pour l’année du Tigre : gagner tous les trophées possibles, renforcer la présence du Paris Saint-Germain en Chine avec l’ouverture d’une académie et de boutiques, et dès que possible, revenir en Chine avec toutes les stars parisiennes. 

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Chengdu et Montpellier fêtent 40 ans d'amitié
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens