Culture

Wu Weishan : présenter la Chine par la sculpture
By YANG SHUANGSHUANG | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-28 16:23:00

Le 25 novembre 2020, à Beijing, sest tenue la cérémonie dinauguration de la sculpture Taureau lumière, offerte par le sculpteur français Jean Cardot, membre de lAcadémie des beaux-arts de lInstitut de France, au Musée des beaux-arts de Chine. Lors de cette cérémonie, Wu Weishan, conservateur du musée, a déclaré : « La caractéristique importante des beaux-arts chinois du XXe siècle était de marier les styles chinois et occidental. Dans cette union, les échanges de beaux-arts entre la Chine et la France ont joué un rôle majeur. Lamitié et la sincérité que porte ce geste de Jean Cardot sinscriront dans lhistoire des échanges artistiques sino-français. » 

Wu Weishan apporte des modifications au modèle final de « Marx », le 5 février 2018. 

Depuis de nombreuses années, Wu Weishan se consacre non seulement à la représentation originale de la culture et de lesprit chinois par la sculpture, mais aussi aux échanges et à la coopération entre la Chine et lOccident dans le domaine de la culture et des beaux-arts. 

Créer des statues vivantes 

Wu Weishan est né en janvier 1962 dans une famille cultivée du bourg de Shiyan, dans le district de Dongtai (province du Jiangsu). À lâge de cinq ou six ans, il a commencé à aimer les peintures figurant sur les récipients en céramique et les illustrations des livres anciens rassemblés chez lui. 

En 1979, Wu Weishan a été admis à lÉcole des arts et métiers de Wuxi, où il a vu pour la première fois les statues de nombreux personnages et personnes célèbres tels que Vénus, Voltaire et Michel-Ange. Pendant deux années, dans cet établissement, il sest beaucoup inspiré de lart superbe du grand sculpteur Gao Biao, des conférences données par des personnalités hors de lécole, entre autres les artistes Wu Guanzhong et Qian Shaowu, et des croquis du célèbre peintre Wu Kaicheng pour développer une compréhension globale de lart.
 

En 2019, la sculpture en bronze Monument du Centenaire de Wu Weishan a été dévoilée sur la place Deng Xiaoping 

En 1991, Wu Weishan, âgé de 29 ans, a été nommé directeur du Département de lenseignement et des études sur la sculpture de lUniversité normale de Nanjing. À lépoque, il a reçu une commande de Lin Changwu, fils aîné du calligraphe renommé Lin Sanzhi, qui voulait créer un buste de son père et linstaller au Musée de Lin Sanzhi. Lorsque la sculpture a été achevée, Lin Changwu sest exclamé avec enthousiasme : « Mon père est vivant ! » Cet épisode a fortement encouragé Wu Weishan. Depuis lors, il sest consacré à la création de sculptures de personnalités culturelles chinoises, par exemple, des penseurs, des scientifiques, des écrivains, des hommes politiques et des artistes de toutes les époques. Son but : aider les Chinois à garder les traces du développement de la nation chinoise et graver limage de ces personnalités dans la longue histoire de lhumanité. Ses œuvres représentent le penseur Confucius, le philosophe Laozi, les peintres Huang Binhong et Qi Baishi, ainsi que bien dautres encore. 

Depuis 1994, Wu Weishan a créé des dizaines de statues de Confucius dans différentes postures, dont la plus haute mesure plus de 20 m et la plus petite 70 cm. Ces statues sont placées dans beaucoup détablissements culturels et éducatifs importants dans le monde entier. À ce jour, lartiste a achevé environ 400 statues de personnalités chinoises. Lun de ses chefs-dœuvre, Laozi, a dailleurs remporté en 2012 la médaille dor, section sculpture, au Salon de la Société nationale des beaux-arts, un événement prestigieux en France. Cette statue est à la fois magnifique et aussi vivante quexpressive. Sur cette œuvre est gravé le Daodejing, classique taoïste chinois écrit par Laozi. Elle présente une image modeste et érudite de ce grand philosophe chinois et exprime lessence de la pensée traditionnelle chinoise dite « unité entre le Ciel et lHomme ». En 2014, lancien premier ministre français Dominique de Villepin a fait léloge de cette œuvre, en déclarant quon peut voir la Chine à travers cette statue. 

La sculpture Lenfant endormi de Wu Weishan a remporté le
Prix Pangolin de la Royal British Society of Sculptors en Grande-Bretagne.
 

Le 12 novembre 2020, pour fêter le 40e anniversaire de la création de la zone économique spéciale de Shenzhen, lexposition Walking MenWu Weishan Between China and the World a été inaugurée au Musée dart de Guan Shanyue. Cette exposition regroupait 136 œuvres de Wu Weishan, dont 101 statues et 35 peintures. En outre, elle présentait un grand nombre de photos liées à son parcours artistique. 

Lart est une forme de traduction 

« À lépoque de la mondialisation, les artistes chinois doivent trouver un point dappui et un équilibre dans le monde artistique diversifié pour fusionner lart classique avec la création contemporaine et pour permettre à lart chinois doccuper une place dans lhistoire mondiale de lart », explique Wu Weishan. À partir de cette réflexion, il a mené de nombreuses recherches sur lesprit esthétique chinois et lart sculptural traditionnel chinois, et proposé le concept de « sculpture à grands traits ». 

« Lart à grands traits chinois est dérivé des images présentes dans la nature et influencé par la pensée chinoise ‘‘unité entre le Ciel et lHomme’’. Il manifeste une esthétique dynamique et intégrée. Sa création, sa forme de présentation et les esprits quil manifeste constituent tous les représentations des esprits orientaux. Il montre et met à lhonneur la recherche poétique dune nation certes ancienne, mais qui garde toute sa fraîcheur après avoir traversé bien des époques », précise Wu Weishan. 

Daprès lui, lart est une forme de traduction : il traduit le monde objectif et le monde matériel en conscience subjective. En voyageant à Venise, en Italie, une image est apparue dans son esprit, celle de représentants culturels chinois et occidentaux de différentes époques canotant ensemble sur le long cours de la civilisation humaine. Depuis, il sest consacré à la création sculpturale autour de ce thème : le dialogue entre Qi Baishi et Léonard de Vinci. 

Le 17 janvier 2020, la grande statue Dialogue au-delà du temps et de lespace : le maître de lart italien Léonard de Vinci et le peintre chinois Qi Baishi a été officiellement installée à Vinci, en Italie. Cétait la première fois quune œuvre dun sculpteur chinois était placée en permanence dans la ville de naissance de Léonard de Vinci. 

Par ailleurs, pour Wu Weishan, la « traduction de lart » consiste aussi en lapprentissage mutuel et en lintégration entre les civilisations. Par leur dialogue et leurs échanges, lOrient et lOccident façonnent un nouvel environnement et de nouvelles valeurs artistiques. « Par exemple, jaime Auguste Rodin, Michel-Ange, la sculpture grecque et des œuvres modernes occidentales, mais cest différent des beaux-arts orientaux. Comme le pain et le lait ne peuvent jamais devenir notre petit pain cuit à la vapeur et notre lait de soja. Il faut donc bien réfléchir pour combiner les civilisations orientale et occidentale », explique Wu Weishan. 

« Les œuvres du professeur Wu Weishan nous font découvrir la manière dun artiste oriental de présenter le monde et lhumanité à travers la figuration et les arts visuels modernes et de faire revivre les âmes par ses statues de terre et de bronze », déclare Gerardo Lo Russo, ancien directeur de lAcadémie des beaux-arts de Rome. 

Présenter la Chine à travers les œuvres classiques 

« De lAntiquité à nos jours, la nation chinoise compte de nombreuses histoires dignes de louanges et capables démouvoir jusquaux larmes. Mais ce nest pas possible de toutes les présenter. Ainsi, il nous faut choisir les histoires chinoises classiques et la quintessence de la culture chinoise pour bien les exposer au monde », souligne Wu Weishan. Selon lui, si lon veut développer une confiance culturelle, il faut tout dabord connaître les belles traditions de sa propre nation, en particulier lesprit esthétique chinois. 

De son point de vue, lesprit de la nation chinoise sappuie sur un grand nombre dœuvres artistiques qui incarnent une parfaite association entre la profondeur de la pensée, le raffinement de lart et la finesse de la réalisation. Il est donc important de créer de belles œuvres portant lesprit chinois et de les promouvoir efficacement. 

Des statues de Confucius figurent parmi les chefs-dœuvre de Wu Weishan. Elles ont été exposées au Musée Fitzwilliam de lUniversité de Cambridge (Royaume-Uni), dans de grands musées et dans des musées des beaux-arts en République de Corée, en Italie, en Belgique, en France, à Singapour et dans dautres pays, ainsi que dans des organisations artistiques chinoises à létranger. En septembre 2017, à linvitation de Rafael Greca, maire de Curitiba (Brésil), une statue de Confucius créée par Wu Weishan a été installée de manière permanente sur une place de la ville, qui a été ensuite renommée « place de la Chine ». Cette statue est un témoin de lamitié entre les peuples chinois et brésilien et marque également lintégration des cultures chinoise et brésilienne. 

Ces dernières années, les œuvres de Wu Weishan ont fait lobjet dexpositions dans de nombreux pays. Le 4 septembre 2012, Ban Ki-moon, secrétaire général de lONU de lépoque, a donné un discours devant des diplomates venus de plus de 100 pays, en touchant une statue de Confucius. Il a alors déclaré : « Les œuvres [de Wu Weishan] représentent non seulement lâme dun pays, mais aussi lâme de toute lhumanité. » 

YANG SHUANGSHUANG journaliste à La Chine au présent 

Numéro 12 avril-juin 2022
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