Culture

La protection et la valorisation de Gulangyu
By CAI SONGRONG | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-28 14:51:00

Lîle de Gulangyu est située sur lestuaire de la rivière Jiulong, à 600 m au large de lîle de Xiamen. Dune superficie de 1,88 km2 pour 14 000 habitants, elle senorgueillit de paysages naturels de grande beauté combinés à une histoire et une culture riches. Cest aussi le « Jardin de la mer », l« Île aux pianos » et l« Exposition aux mille architectures ». La zone patrimoniale comprend toute lîle et les eaux environnantes. Le 8 juillet 2017, « Gulangyu : communauté internationale historique » a été inscrite sur la Liste du patrimoine culturel mondial de lUNESCO lors de la Conférence du patrimoine mondial en Pologne, devenant le 52e élément du patrimoine mondial de la Chine. 


Ancien consulat du Japon à Gulangyu 

Une communauté internationale historique 

Avec louverture de Xiamen en tant que port de commerce en 1843, cette petite île du littoral sud de la Chine est devenue une fenêtre importante pour les échanges sino-étrangers. Son patrimoine comprend près dun millier de bâtiments historiques, des paysages naturels, des réseaux routiers historiques et des jardins de styles variés, qui reflètent les caractéristiques globales des communautés résidentielles modernes. Parmi les bâtiments, on trouve des résidences privées, des bâtiments publics pour les fonctions administratives, judiciaires ou diplomatiques, des bâtiments commerciaux et des édifices religieux bouddhistes, taoïstes, chrétiens et des salles des ancêtres. De plus, les bâtiments denseignement, de loisirs et sports, ainsi que les infrastructures modernes, complètent les installations de la communauté de Gulangyu. La plupart de ces bâtiments ont absorbé les traditions architecturales étrangères et ont fusionné pour former le style caractéristique de lîle de Gulangyu. Les bâtiments résidentiels abritent divers types de jardins historiques. Grâce aux efforts conjoints des habitants, de Chinois doutre-mer et détrangers venant de nombreux pays, Gulangyu est devenue une communauté internationale offrant une diversité culturelle exceptionnelle et une qualité de vie moderne. Elle est devenue un lieu de résidence idéal pour les Chinois doutre-mer dAsie de lEst et du Sud-Est. Le concept détablissement humain moderne du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle a été témoin de la convergence, de la rencontre et de la fusion de diverses valeurs au début de la mondialisation en Asie. 

La protection des habitants et des communautés 

Gulangyu intègre de multiples attributs des sites du patrimoine mondial, des attractions touristiques et zones résidentielles, et met en valeur ses caractéristiques avec une culture communautaire diversifiée et vivante. 


Un cours en plein air à Gulangyu 

La protection de Gulangyu met ainsi laccent sur le caractère central des habitants et des communautés. Après son inscription sur la Liste du patrimoine mondial, Gulangyu a révisé la législation locale, amélioré les spécifications pour les travaux de rénovation, formulé un processus dapprobation strict, et mis en place des plans de protection. Un système de gestion et de protection a été progressivement édifié, la protection de lenvironnement naturel et du patrimoine matériel sest mise en place, le cadre de vie des communautés historiques sest amélioré, et le développement durable des communautés de vie a été promu en profondeur. 

Au niveau macro, un système de protection de lensemble de la zone a été édifié. Conformément aux conventions internationales et aux règlements révisés sur la protection de la Loi sur le patrimoine culturel de Chine, le Règlement sur la protection du patrimoine culturel mondial de lîle de Gulangyu dans la zone économique spéciale de Xiamen a été officiellement promulgué en 2019, visant les spécificités du patrimoine immobilier et révisant en totalité les règlements originaux sur la protection du patrimoine. Le plan de protection de lîle de Gulangyu a été amélioré conformément à la loi, les actes illégaux affectant la protection et la gestion de Gulangyu pénalisés selon la loi, jetant les bases juridiques du développement durable de la protection de ce site du patrimoine. 

Au niveau micro, des normes de gestion très précises ont été édictées. Pour la protection des bâtiments historiques, le principe de protection consistant à privilégier les réparations annuelles pour éviter les gros travaux est en vigueur. Pour la rénovation des bâtiments, tout projet est soumis à examen et surveillé durant les travaux pour garantir au préalable un bon contrôle et vérifier quil ny a pas distorsions lors des réparations. Pour la protection des résidences privées délabrées, un fichier concernant toute lîle a été créé pour enquêter de manière approfondie sur la sécurité des bâtiments, intervenir pour les préserver et éliminer rapidement toute menace à la sécurité publique. Pour la protection de lenvironnement naturel, les sites naturels de toute lîle sont strictement protégés, notamment les collines et les rochers, ainsi que les arbres centenaires et précieux. Le tri des déchets est effectif et ils sont évacués hors de lîle pour être traités. Pour la protection des communautés, la circulation a été détournée. Les touristes et les habitants doivent de plus utiliser des embarcadères différents et le nombre total de touristes qui se rendent sur lîle chaque jour est contrôlé afin de réduire les interférences avec la vie normale des résidents. 

Les bâtiments clés, les voies historiques et toute la zone insulaire bénéficient dune protection démarquée. Depuis son inscription sur la Liste du patrimoine mondial, Gulangyu a complètement rénové léglise de la Trinité, le tribunal de première instance, la résidence du pasteur américain et la Salle de la famille Huang, et le site naturel du Rocher du Gulangyu a été protégé. La protection de nombreux lieux soumis à des menaces géologiques, naturelles ou latentes sur lîle a été effectuée. Outre la protection des bâtiments et de lenvironnement, les autorités ont également accru leurs investissements dans léducation, les soins aux personnes âgées et ladministration municipale, en optimisant le cadre de vie, en améliorant le niveau déducation et en administrant des écoles, en explorant la mise en place de services médicaux à domicile et louverture de cantines pour les personnes âgées. Des mesures ont été prises pour retenir les résidents, stimuler la vitalité de la communauté et favoriser son développement durable. 

Une mise en valeur et une transmission vivantes 

Gulangyu se sert de ses bâtiments historiques pour ouvrir des salles dexposition thématiques afin de présenter son processus de développement et les divers aspects de son histoire et de sa culture. Une salle dexposition présente par exemple de manière exhaustive lhistoire et la culture de lîle de Gulangyu. Un musée rassemble des orgues et des pianos anciens venant du monde entier, notamment le plus grand orgue dAsie, le Casavant Opus 700, sur lequel Olivier Latry, lorganiste en chef de la cathédrale Notre-Dame, a donné un concert. La Cité interdite a ouvert une galerie pour exposer des objets qui ont été offerts aux empereurs de la dynastie des Qing par des émissaires étrangers et qui constituent le témoignage des échanges culturels du passé, notamment avec la France, avec un baromètre pour navire datant du XIXe siècle et un limonaire de larmée du début du XXe siècle. 


Tournoi de rugby à Gulangyu 

Gulangyu encourage aussi les différents pans de la société à prendre part à la protection et à la valorisation du patrimoine. De nombreux bâtiments historiques ont été rénovés et reconstruits pour héberger les touristes, et des salles dexposition familiales créées. Le Chun Cao Tang est une résidence privée unique avec une histoire centenaire. Le bâtiment a été soigneusement restauré par Xu Duokang, héritier de la 3e génération du propriétaire dorigine Xu Chuncao, et reproduit le style original du bâtiment. Lhistoire familiale de la famille Xu et de ses six générations y est retracée avec un arbre généalogique, ainsi que des objets et des photos du passé qui témoignent aussi de lhistoire culturelle de Gulangyu sur plus dun siècle. 

Il y a plus de 100 ans, la musique et le football ont été introduits à Gulangyu, et aujourdhui encore, ils font lobjet dune véritable passion de la part des habitants. Des mesures ont été prises pour mettre en valeur et transmettre ces activités culturelles traditionnelles et faire vivre la communauté. Ainsi, les membres de lorchestre Leicuo, tous originaire de lîle de Gulangyu, se produisent devant les touristes, les résidents et les maisons de retraite, et jouent un rôle actif dans la transmission et la protection de la culture musicale de cette communauté. Ils participent ainsi avec tant dautres à faire de Gulangyu un lieu unique à la confluence de plusieurs cultures. 

CAI SONGRONG directeur du Centre de suivi du patrimoine culturel mondial de Gulangyu 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens