Culture

Signification et rôle de la valeur culturelle de l'île de Gulangyu
By LÜ ZHOU | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-21 16:18:00

Conformément aux critères pour lévaluation de la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine mondial définis dans les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, lîle de Gulangyu répond aux IIe, IIIe et IVe critères. 


À la tombée de la nuit, les touristes empruntent le tunnel de Bishan à Gulangyu, le 25 avril 2021. 

Le IIe critère est de « témoigner dun échange dinfluences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de larchitecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ». 

Lenvironnement insulaire complet, le réseau routier ordonné, la texture dagglomérations distinctives, les styles architecturaux variés ainsi que le patrimoine matériel de la conception de laménagement paysager montrent ensemble les échanges étendus et approfondis entre la culture traditionnelle chinoise, la culture régionale du Sud du Fujian et le multiculturalisme étranger dans le domaine de la vie sociale, de la conception architecturale, de laménagement paysager, du style artistique et de la technologie moderne. 

Le IIIe critère consiste à « apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ». 

Au début de la mondialisation, la trajectoire de développement de lîle de Gulangyu du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle est non seulement une miniature du processus de modernisation de la Chine, mais également un témoignage flagrant de louverture et de la tolérance de la culture dimmigration du Sud du Fujian. 

Le IVe critère est d« être un exemple éminent détablissement humain traditionnel, de lutilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif dune culture (ou de cultures), ou de linteraction humaine avec lenvironnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous limpact dune mutation irréversible ». 


Restauration des inscriptions sur une falaise de Gulangyu en 2016 

Gulangyu est considérée comme un exemple unique de communauté internationale de haute qualité et des caractéristiques de la modernité de la première période en Asie de lEst et en Asie du Sud-Est modernes dans lhistoire contemporaine. 

En tant quétablissement consultatif professionnel destiné à la Convention du patrimoine mondial, le Conseil international des monuments et des sites a indiqué que, en comparaison avec des villes, lîle de Gulangyu est un cas unique, reflétant linfluence du multiculturalisme. 

Le dialogue culturel et religieux né sur lîle de Gulangyu peut aujourdhui aider les peuples du monde entier à comprendre et à pratiquer les valeurs de respect et de tolérance ainsi quà apprécier la diversité. 

En ce qui concerne lîle de Gulangyu, comment devrait-elle mettre en jeu sa valeur mondiale remarquable en tant que patrimoine mondial après avoir été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial ? Et sur cette base, comment la communauté de lîle de Gulangyu réalise-t-elle le rajeunissement culturel et le développement durable ? 

Nous ressentons plus clairement la culture et la valeur de lîle de Gulangyu depuis son inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Cette culture et cette valeur constituent un pont reliant étroitement différentes générations dhabitants locaux. Bien que ces dernières appartiennent à différentes couches sociales et pratiquent différents métiers, ils sont unis par la culture unique et inclusive de lîle de Gulangyu. 

La culture nourrit, tout comme de leau. Lîle de Gulangyu fait preuve dune forte vitalité et dune cohésion sociale depuis que sa valeur est à nouveau reconnue. En effet, ce qui confirme « la dimension culturelle du développement » proposée il y a 30 ans par Federico Mayor, ancien directeur général de lUNESCO.  

LÜ ZHOU directeur du Centre national du patrimoine de lUniversité Tsinghua et vice-président de lAssociation chinoise pour la protection des sites historiques 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens