En 2025, la Chine et l’UE célébreront le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Plus tôt cette année, le Président Xi Jinping a souligné lors d’un appel téléphonique avec le président du Conseil européen António Costa que plus la situation internationale était sérieuse et complexe, plus la Chine et l’UE devaient rester fidèles à l’intention initiale présidant à l’établissement de leurs relations diplomatiques, renforcer la communication stratégique, améliorer la confiance mutuelle stratégique, et s’en tenir à leur positionnement de partenariat.
Pedro Calef, PDG d’Ebro-EV Motors, et Zhang Guibing, vice-président exécutif de Chery International, signent un accord de coentreprise à Barcelone, le 19 avril 2024.
Dans la situation internationale instable, complexe et changeante, la politique de la Chine envers l’UE, qui préconise les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant, reste inchangée. La Chine et l’UE doivent profiter de l’opportunité offerte par la commémoration du 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques pour renforcer la communication stratégique et la confiance mutuelle, dissiper les zones d’ombre, poursuivre un intérêt partagé et avancer ensemble dans la bonne direction pour se frayer une voie vers l’avenir.
Une opportunité majeure d’amélioration
Après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les États-Unis ont recommencé à se retirer de certains accords et organisations internationales. Le « choc Trump » devrait servir à un sursaut européen. L’administration Trump ne fait en effet pas que faire pression sur la Chine, car elle ne fait preuve non plus d’aucune pitié envers ses alliés européens. Au cours des quatre dernières années, l’administration Biden avait fait de son mieux pour amadouer l’Europe. Cédant au chant des sirènes de l’administration Biden, l’Europe entretenait des illusions irréalistes, ce qui a provoqué un décalage dans son positionnement vis-à-vis de la Chine. Dans le soi-disant « triple positionnement », l’Europe était en fait encline à considérer la Chine comme un « rival systémique », une interprétation erronée.
Le 100 000e train de fret Chine-Europe quitte la gare centrale de Tuanjiecun à Chongqing, le 15 novembre 2024.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, s’est exprimé sur les relations Chine-UE lors de la conférence de presse en marge des « deux sessions » le 7 mars : « Comme l’ont montré les échanges Chine-UE au cours des 50 années écoulées, l’expérience la plus précieuse est le respect mutuel, la force motrice la plus puissante est le bénéfice partagé, le consensus le plus solide est l’attachement au multilatéralisme, et la définition la plus pertinente est le partenariat. » La politique de la Chine envers l’Europe n’a en fait jamais changé, le pays ayant toujours prôné l’amitié mutuelle et la coopération gagnant-gagnant. Dans un contexte de grands bouleversements dans la situation internationale, la coopération Chine-UE a progressé ces dernières années, avec des hauts et des bas. Les deux parties doivent profiter de l’occasion offerte par le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques pour perpétuer les bonnes traditions et envisager ensemble l’avenir.
Le « choc Trump » est également une opportunité donnée à l’Europe pour s’interroger sur sa politique passée à l’égard des États-Unis et de la Chine. Seules les relations de partenariat sont le fondement de la coopération amicale entre la Chine et l’Europe. Comme le ministre des Affaires étrangères Wang Yi l’a dit lors de la conférence de presse, « les deux parties ont la capacité et la sagesse… d’ouvrir ensemble cinquante autres années prometteuses. »
Potentiel de la coopération dans les domaines traditionnels et émergents
Les opportunités de coopération économique et commerciale entre la Chine et l’UE sont très nombreuses, et la clé réside dans le changement de mentalité et la transformation des forces motrices anciennes et émergentes. D’une part, nous devons actualiser les forces motrices traditionnelles et continuer à exploiter le potentiel dans les domaines de coopération traditionnels, notamment l’industrie manufacturière, l’agriculture, l’énergie nucléaire, l’aviation et l’aérospatiale. D’autre part, nous devons développer de nouvelles forces motrices et faire advenir des opportunités de coopération dans de nouveaux domaines, tels que l’intelligence artificielle, les mégadonnées et l’économie de basse altitude. La Chine et l’UE possèdent respectivement des atouts dans ces domaines, et il existe un énorme espace de coopération.
La troupe de cornemuse de Lorient donne un spectacle lors de la foire de la Mi-Automne de Longhua pour le Festival du tourisme de Shanghai, le 17 septembre 2024.
La Chine a toujours été ouverte à la coopération avec l’Europe. Quelle que soit l’évolution de l’environnement international, l’ouverture de haut niveau a toujours été une mesure importante pour le développement économique de la Chine. La Chine s’est par exemple engagée à promouvoir la mise en œuvre de l’Accord global sur les investissements Chine-UE. L’accord est conforme aux normes internationales les plus strictes en matière d’économie et de commerce, et met l’accent sur l’ouverture institutionnelle. Il s’agit d’un accord global, équilibré, de haut niveau, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, et ses résultats couvrent les engagements en matière d’accès au marché, les règles de concurrence équitable, le développement durable, le règlement des différends ainsi que d’autres aspects. Une fois appliqué, cet accord jouera un rôle important dans la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale Chine-UE et stimulera la croissance économique mondiale.
Il est normal que la Chine et l’UE, deux grandes économies mondiales, aient des divergences sur certains points et aspects. Ce qui est important, c’est que les deux parties puissent proposer des solutions constructives et adopter une attitude optimiste en regardant vers l’avenir avec confiance, pour que la coopération produise à coup sûr les résultats escomptés.
La compréhension et la confiance sont le fondement de la coopération
Depuis 2024, grâce à la politique chinoise d’exemption de visa, de plus en plus de touristes étrangers viennent en Chine. Le tourisme en Chine est devenu une nouvelle tendance internationale. Le 7 mars, Wang Yi a déclaré lors de la conférence de presse que la Chine avait déjà mis en place une politique d’exemption de visa unilatérale pour 38 pays et précisé que l’exemption de visa de transit pour 54 pays était passée de 72 heures à 240 heures. L’élargissement continu de la liste des pays bénéficiant d’une exemption de visa pour la Chine permet aux amis étrangers, y compris les amis européens, de venir en Chine et la comprendre.
En tant que représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires européennes, mon travail consiste à aider à la coordination et à la gestion des affaires européennes, et à mener des consultations et des échanges avec les pays européens et les institutions de l’UE en fonction des besoins. Je continuerai à déployer tous les efforts nécessaires pour promouvoir le développement des relations Chine-UE dans une direction positive. Je dois présenter le développement économique et social de la Chine, son système politique, sa politique étrangère et d’autres aspects à davantage d’amis européens, et les aider à comprendre la situation réelle en Chine. J’ai l’espoir que les deux parties, qui continuent à se comprendre et à s’apprécier, auront confiance dans la coopération mutuellement bénéfique pour devenir des partenaires qui se font mutuellement confiance.
*LU SHAYE est représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires européennes.