(Xinhua/Zhao Dingzhe)
Shen Yiqin, représentante spéciale du président chinois Xi Jinping et conseillère d'Etat, a assisté dimanche à la cérémonie de clôture des 33e Jeux olympiques à Paris et a félicité la France pour avoir organisé avec succès les Jeux olympiques 2024.
Lors d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avant la cérémonie de clôture, elle a transmis les salutations cordiales du président Xi et de son épouse Peng Liyuan au couple Macron et a exprimé sa gratitude à la partie française pour son soutien à la délégation olympique chinoise.
M. Macron et son épouse ont demandé à Mme Shen de transmettre leurs sincères salutations au président Xi et à son épouse, ont félicité les athlètes chinois pour leurs performances exceptionnelles et ont remercié le gouvernement chinois pour son soutien à la France dans l'organisation des Jeux olympiques.
Lors de sa rencontre samedi avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, Mme Shen a déclaré que la Chine souhaitait approfondir sa coopération amicale de haut niveau avec le CIO et qu'elle était disposée à travailler avec celui-ci pour apporter de nouvelles et plus grandes contributions à la promotion du développement du Mouvement olympique et à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
Félicitant la délégation olympique chinoise pour ses résultats exceptionnels aux JO de Paris, M. Bach a également remercié le gouvernement chinois pour son ferme soutien à la cause olympique. Le CIO se réjouit de poursuivre son étroite coopération avec la Chine et d'envoyer un signal positif en faveur du multilatéralisme, a-t-il ajouté.
Les deux parties sont également convenues de s'opposer à toute politisation du sport.
Pendant son séjour à Paris, Shen Yiqin a rendu visite à la délégation olympique chinoise et lui a transmis les salutations cordiales et les chaleureuses félicitations de M. Xi, du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d'Etat.
Elle a encouragé tous les athlètes chinois à continuer à promouvoir l'esprit sportif chinois et l'olympisme et à déployer des efforts constants pour obtenir de nouveaux succès pour leur pays.
Mme Shen a également visité la Maison de la Chine.
(Xinhua/Peng Ziyang)
(Xinhua/Zhao Dingzhe)