Chine-France

Le PM chinois rencontre la ministre française des AE à Beijing
Xinhua | Updated: 2023-11-27 11:26:00

 

(Xinhua/Ding Lin) 

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré vendredi à Beijing la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

M. Li a déclaré que, grâce à l'orientation stratégique des chefs d'Etat des deux pays, les relations sino-françaises avaient joui d'un développement stable.

La Chine est prête à travailler avec la France pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les chefs d'Etat des deux pays et saisir l'opportunité du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine l'année prochaine pour bâtir des relations Chine-France plus stables et plus dynamiques, a noté M. Li.

Selon M. Li, depuis l'établissement des relations diplomatiques, la Chine et la France se sont toujours respectées et traitées sur un pied d'égalité, ce qui est un atout précieux dans les relations bilatérales.

M. Li a appelé les deux parties à soutenir le respect et la confiance mutuels, à travailler ensemble pour des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant, à continuer de renforcer les échanges de haut niveau, à tenir compte des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de chacun, et à continuer de mettre en œuvre le partenariat stratégique global.

La Chine continuera à promouvoir l'ouverture de haut niveau et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties, a déclaré le Premier ministre, ajoutant que la Chine souhaitait voir la France offrir un environnement de marché équitable, juste et non discriminatoire auprès des entreprises chinoises voulant investir et travailler dans le pays, et promouvoir activement l'adhésion de l'UE à l'esprit de l'ouverture du marché et du libre-échange.

Face aux défis mondiaux croissants, M. Li a déclaré que la Chine était prête à travailler étroitement avec la France pour traiter conjointement ces questions pressantes, notamment le changement climatique et la conservation de la biodiversité, mettre en œuvre activement l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale, et promouvoir conjointement la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.

Mme Colonna a pour sa part déclaré que la France et la Chine, deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, assumaient la responsabilité commune de défendre la paix et le développement dans le monde.

La France souhaite saisir l'opportunité du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine pour intensifier les échanges de haut niveau, renforcer la confiance politique mutuelle, et approfondir davantage les échanges et la coopération dans les domaines tels que l'économie, le commerce et la culture, a noté Mme Colonna.

Elle a indiqué que la France maintiendrait l'ouverture de son marché et ferait face conjointement avec la Chine aux défis mondiaux, dont le changement climatique et la protection de la biodiversité, afin de jouer un rôle majeur pour défendre la paix mondiale et promouvoir le développement commun.

Numéro 17 juillet-septembre 2023
Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale
Lac de Yundang : la construction d’un paradis urbain à Xiamen
Nuanshui : l'amélioration des sols porte ses fruits
Voie de l'espoir : réalisations de « la Ceinture et la Route » à travers le monde
Liens