Chine-France

Tenue du 5e Forum culturel sino-français à Suzhou
le Quotidien du Peuple en ligne | Updated: 2023-11-15 11:27:00

Co-organisé par l'Association des anciens étudiants en Europe et aux Etats Unis (Western Returned Scholars Association, WRSA, une association fraternelle des anciens étudiants chinois à l'étranger) et la Fondation française pour les perspectives et l'innovation, le 5e Forum culturel sino-français s'est ouvert le 13 novembre à Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine). Ding Zhongli, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale et président de la WRSA, était présent.

Dans son discours, Ding Zhongli a souligné que, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France en 1964, les deux pays ont renforcé leur compréhension mutuelle grâce aux échanges culturels, jetant ainsi une base solide pour le partenariat stratégique global entre la Chine et la France. L'année prochaine, la Chine et la France vont célébrer le 60e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques. Chacun espère à cette occasion que les invités des deux pays pourront approfondir les échanges dans le domaine culturel grâce à ce forum, consolider davantage les fondements de l'opinion publique sur des générations d'amitié entre les peuples chinois et français et apporter ensemble de nouvelles contributions à la paix mondiale et au progrès humain.

Le thème de ce forum est « Une nouvelle ère d'amitié sino-française et un nouveau point de départ pour les échanges culturels », et il a pour ambition de mettre en œuvre le consensus auquel sont parvenus les chefs d'État chinois et français, à renforcer les échanges culturels et l'apprentissage mutuel entre les deux pays et construire une plateforme populaire d'échanges et de dialogues entre les professionnels culturels et artistiques des deux pays.

Numéro 17 juillet-septembre 2023
Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale
Nuanshui : l'amélioration des sols porte ses fruits
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Voie de l'espoir : réalisations de « la Ceinture et la Route » à travers le monde
Liens