Du 28 au 31 octobre, la Journée mondiale des villes 2023 aura lieu à Shanghai en Chine. Organisés conjointement par l’ONU-Habitat, le ministère chinois du Logement et du Développement urbain et rural et le gouvernement populaire municipal de Shanghai, la cérémonie d’ouverture, la publication des résultats, les forums thématiques, les expositions et les visites d’étude seront sur le thème « Rassembler les ressources pour construire un avenir urbain durable ».
Vue extérieure du forum
Dans ce cadre, en tant qu’un des forums thématiques, le Forum « Rencontre entre la rivière Suzhou et la Seine – Dialogue sur l’amélioration de la gestion urbaine » s’est tenu dans l’arrondissement de Huangpu à Shanghai le 25 octobre. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles, Shen Shanzhou, secrétaire adjoint du comité du Parti de l’arrondissement de Huangpu (Shanghai) et maire de l’arrondissement, Hong Jiliang, membre du comité permanent du Parti de l’arrondissement de Huangpu et vice-maire exécutif de l’arrondissement, ainsi que Zhang Yonggang, directeur général adjoint de la Commission municipale de l’administration du logement et du développement urbain et rural de Shanghai, étaient présents.
Cérémonie d’ouverture du forum
He Jingyang, fondateur du Centre de création et de gouvernance raffinées de Wanxiang à Huangpu et du cabinet d’architecture de planification et de conception Mount Space Design, a présenté le contexte, le thème et l’importance du forum. Il a déclaré que la rivière Suzhou et la Seine étaient les deux cours d’eau nourriciers de Shanghai et de Paris, et que les deux villes pouvaient se coordonner dans la gestion de l’espace riverain, enrichir constamment sa fonctionnalité, et promouvoir progressivement le développement durable tout en répondant aux besoins des peuples. Ce forum n’est pas seulement une plateforme permettant à chacun de partager les résultats de la gouvernance et d’échanger des expériences pratiques, mais il est aussi un nouveau pont entre Shanghai et Paris.