Chine-France

Rencontre entre la rivière Suzhou et la Seine – Dialogue sur l'amélioration de la gestion urbaine 2023
By LIU CHANG, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-10-26 14:51:00

Du 28 au 31 octobre, la Journée mondiale des villes 2023 aura lieu à Shanghai en Chine. Organisés conjointement par l’ONU-Habitat, le ministère chinois du Logement et du Développement urbain et rural et le gouvernement populaire municipal de Shanghai, la cérémonie d’ouverture, la publication des résultats, les forums thématiques, les expositions et les visites d’étude seront sur le thème « Rassembler les ressources pour construire un avenir urbain durable ». 

Vue extérieure du forum 

Dans ce cadre, en tant qu’un des forums thématiques, le Forum « Rencontre entre la rivière Suzhou et la Seine – Dialogue sur l’amélioration de la gestion urbaine » s’est tenu dans l’arrondissement de Huangpu à Shanghai le 25 octobre. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles, Shen Shanzhou, secrétaire adjoint du comité du Parti de l’arrondissement de Huangpu (Shanghai) et maire de l’arrondissement, Hong Jiliang, membre du comité permanent du Parti de l’arrondissement de Huangpu et vice-maire exécutif de l’arrondissement, ainsi que Zhang Yonggang, directeur général adjoint de la Commission municipale de l’administration du logement et du développement urbain et rural de Shanghai, étaient présents. 

 

Cérémonie d’ouverture du forum 

He Jingyang, fondateur du Centre de création et de gouvernance raffinées de Wanxiang à Huangpu et du cabinet d’architecture de planification et de conception Mount Space Design, a présenté le contexte, le thème et l’importance du forum. Il a déclaré que la rivière Suzhou et la Seine étaient les deux cours d’eau nourriciers de Shanghai et de Paris, et que les deux villes pouvaient se coordonner dans la gestion de l’espace riverain, enrichir constamment sa fonctionnalité, et promouvoir progressivement le développement durable tout en répondant aux besoins des peuples. Ce forum n’est pas seulement une plateforme permettant à chacun de partager les résultats de la gouvernance et d’échanger des expériences pratiques, mais il est aussi un nouveau pont entre Shanghai et Paris. 

 

He Jingyang prononce son discours 

Dans son discours d’ouverture, Mme Ruggeri s’est réjouie du lancement de ce forum qui contribue à un dialogue fructueux entre la France et la Chine sur des questions d’urbanisme, notamment pour Shanghai et de Paris. L’année 2024 marquera le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et les Jeux olympiques se tiendront à Paris (France). Elle espère que les dialogues de haut niveau entre les deux pays permettront de promouvoir les échanges et la coopération à l’avenir. 

 

Catherine Ruggeri prononce son discours d’ouverture 

M. Shen a déclaré dans son discours d’ouverture que la Seine à Paris et la rivière Suzhou à Shanghai avaient nourri les cultures distinctes des deux villes et avaient été témoins du développement des deux villes. En tant que seule zone urbaine au centre de Shanghai entourée d’eau sur trois côtés, Huangpu a toujours adhéré au concept de « ville du peuple » et a activement amélioré le niveau de gestion de l’espace riverain. La manière de coordonner la relation entre la ville et l’eau est une question d’ordre mondiale. M. Shen espère que ce forum inspirera la créativité et encouragera les pratiques innovantes, et que les deux villes écriront ensemble un nouveau chapitre de la gestion urbaine. 

 

Shen Shanzhou prononce son discours d’ouverture 

Lors de son discours thématique, Thierry Melot, célèbre architecte français et Chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur, a déclaré « les fleuves constituent l’âme des villes, leur signature et leur mémoire » en présentant des cas de quartiers, de communautés et d’espaces riverains à Paris et à Lyon, en termes de gestion verte, durable et raffinée. 

 

Thierry Melot donne son discours 

Zhang Ming, directeur et professeur du Département d’urbanisme de l’École d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Tongji, a prononcé un discours sur la pratique créative de l’aménagement de l’espace public de la rivière Suzhou à Huangpu. 

 

Zhang Ming donne son discours 

Eric Le Khanh, architecte et urbaniste français, professeur d’aménagement paysager du front de mer à l’Université de Tianjin, a échangé sur les pratiques de régénération urbaine entre la Chine et la France, en s’appuyant sur les exemples des rives de la Seine, du quartier Bercy à Paris et de la communauté de Sujiatuo à Beijing. 

 

Eric Le Khanh donne son discours 

Wang Guofeng, vice-président du Département du paysage de l’Institut municipal de conception et de recherche en ingénierie de Shanghai, a présenté la construction de l’éclairage paysager de la rivière Suzhou à l’aide de quelques vidéos. 

 

Wang Guofeng donne son discours 

Lors de la table ronde, les invités ont discuté et partagé leurs expériences autour du thème « La gouvernance urbaine de l’environnement permet le renouvellement de l’industrie ». La sagesse et l’expérience des participants ont apporté de nouvelles idées pour le développement futur de Shanghai. 

 

La table ronde 

En 2020, 42 km des deux rives de la rivière Suzhou ont été développés. L’espace riverain a connu un grand changement et est entré dans une nouvelle phase de développement, et le niveau de service de l’espace public a encore été amélioré. Le processus s’est déroulé en répondant aux attentes de la population.  

Depuis 2010, la municipalité de Paris a lancé un programme pour améliorer les berges de la Seine, enrichir la fonctionnalité de l’espace riverain, renforcer son développement écologique et durable, et s’est engagée à permettre au public d’établir une relation directe et intimiste avec le fleuve. 

 

Audience du forum 

Le forum n’est pas seulement un dialogue sur la gestion urbaine, mais aussi une importante plateforme de communication pour les deux parties ; il offre non seulement aux experts et aux universitaires chinois et français une occasion de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques, mais aussi de jeter un pont de coopération, pour explorer la voie de la participation sociale dans la gouvernance urbaine, et écrire ensemble un nouveau chapitre de l’amélioration de la gestion urbaine. 

Photo de groupe des invités du forum 

 

 

 

Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Dialogue sino-étranger : Xiamen, exemple de protection écologique
Lumière sur le Manhandiao et le Gaoqiang
L'art intemporel de Dunhuang
Liens