Chine-France

Le printemps pointe son nez et annonce de belles perspectives
By LU SHAYE | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-01-01 11:46:00

 

Des installations en soie réalisées par des artisans chinois sont exposées du 1er décembre 2022 au 5 février 2023 à Montauban, en France. 

Alors que résonnent les cloches du Nouvel An, il est temps de faire le bilan de l’année écoulée. En 2022, grâce à l’impulsion personnelle des deux chefs d’État, les relations entre la Chine et la France ont surmonté l’impact de la pandémie et maintenu une bonne dynamique de développement. Les échanges de haut niveau entre nos deux pays ont été fréquents, marqués par de nombreux entretiens téléphoniques et la rencontre à Bali entre le président Xi Jinping et le président Emmanuel Macron, ainsi que l’allocution vidéo du président Macron à la 2e Exposition internationale des produits de consommation de Chine. La coopération sino-française a avancé solidement dans le commerce, l’aérospatiale, l’aéronautique, le nucléaire civil et l’agroalimentaire, et les échanges humains et culturels se sont poursuivis de manière diversifiée. Nos deux pays ont gardé des concertations et coordinations étroites pour relever les défis planétaires tels que le changement climatique et la protection de la biodiversité, et porté conjointement le multilatéralisme. Face à une situation internationale complexe, la relation sino-française continue de s’affirmer comme une relation phare dans les relations Chine-Europe et celles entre grandes puissances.

La coopération a toujours été le leitmotive dans les relations sino-françaises et sino-européennes. Au cours des 10 premiers mois de 2022, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’UE a atteint 711,4 milliards de dollars, soit une hausse de 6,3 %. La Chine reste le premier partenaire commercial de l’UE et l’UE, deuxième partenaire commercial de la Chine. Aux huit premiers mois de 2022, les investissements de l’UE en Chine ont augmenté de 123,7 %. Selon un rapport de la Chambre de commerce de la Chine en UE, 70 % des entreprises chinoises en Europe interrogées sont optimistes quant aux relations économiques et commerciales à long terme entre la Chine et l’Europe, et 80 % envisagent de continuer à accorder plus d’importance au marché européen dans leur stratégie de mondialisation. La France est l’un des plus importants partenaires économiques de la Chine au sein de l’UE. Un grand nombre d’entreprises chinoises ont investi en France et beaucoup d’entreprises françaises ont monté des projets en Chine, obtenant généralement de bons résultats. Cela démontre pleinement qu’il est dans l’intérêt commun de la Chine, de la France, de l’Europe et de la communauté international de poursuivre fermement le principe de la coopération mutuellement avantageuse.

L’ambassade de Chine en France organise le premier Forum Chine-France à Paris au siège de l’UNESCO, le 15 novembre 2022. 

En octobre 2022, le XXe Congrès du Parti communiste chinois s’est tenu avec succès. Il a dessiné la feuille de route et le cap à suivre pour le développement futur de la Chine. Face aux changements jamais connus dans le monde depuis un siècle, ce Congrès a apporté des réponses aux questions de la Chine, du monde, du peuple et de l’époque, qui consistent à : sur le plan intérieur, persévérer dans la voie du socialisme à la chinoise, rester fidèle au concept de développement centré sur le peuple, et approfondir la réforme et l’ouverture ; sur le plan extérieur, poursuivre résolument une politique étrangère d’indépendance et de paix ayant pour but la préservation de la paix mondiale et la promotion du développement commun, et s’engager dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. L’élection d’un nouveau Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant est l’acquis politique le plus important du XXe Congrès et fournit la garantie politique la plus fondamentale pour la réalisation du grand renouveau de la nation par la modernisation chinoise. Avec la stabilité de ses institutions, de sa gouvernance, de ses politiques et de son développement, la Chine apportera une nouvelle et plus grande contribution à la paix et au développement dans le monde.

Aujourd’hui, le monde, l’époque et l’histoire connaissent des changements accélérés. La Chine et la France devraient plus que jamais avoir à cœur l’intérêt général du monde, faire preuve de sens de responsabilité et se tenir du bon côté de l’Histoire et du progrès humain. En novembre 2022, le président Xi Jinping et le président Emmanuel Macron se sont rencontrés en marge du sommet du G20. Cette première rencontre en face à face entre les deux dirigeants depuis la crise du

COVID-19 revêt une importance particulière pour le développement des relations bilatérales. À mon avis, la Chine et la France devraient travailler à la lumière des quatre grands principes suivants pour développer leurs échanges et coopérations.

Premièrement, consolider la solidarité et la confiance mutuelle. Confucius disait, « les sages ne se tracassent pas pour des doutes ». La Chine et la France n’ont pas de conflits d’intérêts stratégiques, leurs intérêts communs l’emportent toujours sur leurs divergences, et l’espace de leur coopération ne fera que s’élargir. Nous devons rester fidèles à l’engagement initial pris lors de l’établissement de nos relations diplomatiques, à savoir « indépendance, compréhension mutuelle, clairvoyance, bénéfices mutuels et gagnant-gagnant », mener des dialogues sincères, respecter les différences de chacun, améliorer notre connaissance mutuelle, approfondir notre confiance stratégique mutuelle, et renforcer en permanence la stabilité et la prévisibilité de nos relations bilatérales, afin d’injecter davantage d’énergie positive dans un monde plein d’incertitudes.

Cérémonie de mise en service de la chaîne d’assemblage final d’Airbus Tianjin du nouveau modèle principal A321, le 9 novembre 2022 

Deuxièmement, approfondir la coopération mutuellement avantageuse. La Chine s’efforcera d’accroître la demande domestique, de mettre en place un nouveau système efficace et de bonne qualité dans le secteur des services, d’élargir régulièrement l’ouverture institutionnelle, de réduire davantage la liste négative d’accès au marché pour les investisseurs étrangers et d’optimiser son environnement d’affaires. La Chine et la France ont une forte complémentarité dans de nombreux domaines, tels que l’énergie verte et l’innovation, où beaucoup de potentiel de coopération peut et doit être libéré. Nous recommandons aux entreprises françaises de bien appréhender le cap du développement de la Chine pour saisir les opportunités de l’immense marché chinois, et nous espérons que le gouvernement français pourra créer, par des actions concrètes, un environnement favorable aux investissements des entreprises chinoises et développer la coopération bilatérale avec une attitude pragmatique et ouverte.

Troisièmement, rapprocher les peuples. Les échanges humains et culturels jouent un rôle fondamental dans le développement sain des relations sino-françaises. En 2024, nous célébrerons le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques et l’Année du tourisme culturel sino-français, et la France accueillera à nouveau les Jeux olympiques d’été cent ans après ceux de 1924. Nos deux pays peuvent agir dès à présent en organisant des activités d’échanges culturels sous diverses formes et avec une large participation, pour que l’amitié sino-française s’enracine et se renouvelle dans le cœur des deux peuples, notamment de la jeune génération.

Quatrièmement, renforcer la coopération internationale. En tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et grandes puissances, la Chine et la France sont toutes les deux défenseurs de l’esprit d’indépendance, du système international centré sur l’ONU et de l’ordre mondial fondé sur le droit international, et s’opposent conjointement à l’hégémonisme et à la politique du plus fort. Nos deux pays devraient renforcer la communication et la concertation dans les affaires internationales, défendre ensemble le vrai multilatéralisme, relever les défis planétaires comme le changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique, résoudre les problèmes liés au développement durable, promouvoir la construction d’un nouveau type de relations internationales et bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Comme le décrit un poème chinois, « les jeunes pousses du printemps pointent leur nez, annonçant de belles perspectives ». Le printemps donne toujours de l’espoir et du renouveau. J’ai la conviction qu’en 2023, au souffle de la brise printanière, les relations sino-françaises navigueront vers un horizon plus large.

*LU SHAYE est ambassadeur de Chine en France.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Les jeunes Chinois fréquentent-ils les musées ?
Quels sports ont la cote auprès des jeunes Chinois ?
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens